🎤 Dans le premier article de la série « les filières e-ticket« , nous vous avons présenté le ticket de caisse digital par QR code.
Abordons maintenant la tendance la plus forte du marché chez les grands comptes du retail: l’articulation du ticket de caisse électronique avec les comptes clients des enseignes.
L’idée ici est que le client puisse retrouver ses tickets (caisse, CB, bons de réduction…) sur son compte client en ligne, sur le site de l’enseigne.
1. Pourquoi les comptes clients?
C’est notre faute…
C’est un problème dont nous, Limpidius, sommes clairement à l’origine: nous avons démocratisé le ticket de caisse numérique dans les lieux de consommation de masse où il n’était pas présent avant. Rappelez-vous, avant Limpidius, seules les boutiques de mode mettaient en avant le e-ticket de caisse.
Pour cela, nous avons dû recourir à l’envoi industriel d’emails à des clients récurrents en magasin. L’email est soudain passé de “occasionnel” à “systématique”. Certains clients ont commencé à se plaindre de recevoir trop d’emails.
Le ticket de caisse dématérialisé par email était un passage obligé!
Cette étape était nécessaire pour faire prendre conscience de l’intérêt du ticket de caisse dématérialisé. Nous avons pu ensuite proposer aux clients des alternatives que nous avions préparé de longue date mais pas encore “industrialisé”.
📈 Le ticket de caisse sur le compte client (voir ici comment nous vous permettons de le mettre en place) est de loin le mode de distribution qui a reçu l’écho le plus favorable de la part des grandes enseignes. Il permet en effet d’inciter les clients à se créer un compte web sur le site de l’enseigne si ce n’est pas déjà fait, ou d’y faire revenir le client plus régulièrement s’il en a déjà un.
2. Pour qui?
Le dispositif s’adresse aux clients encartés ou aux clients digitaux qui viennent rechercher une commande.
Il vise plus particulièrement les clients:
➡️ dont la carte de fidélité est associée à un email mais qui ne souhaitent plus recevoir d’email (qu’ils assimilent à de la pollution numérique),
➡️ dont la carte de fidélité n’est pas encore assimilée à un email, mais pour qui le e-ticket de caisse rend la proposition de valeur suffisamment importante pour, cette fois, faire l’effort de créer un compte client.
En outre, l’idée est aussi de s’inscrire dans les schéma de simplification de la gestion des retours produits pour les clients fidélisés.
3. S’identifier simplement
Le principe du ticket de caisse digital sur un compte client enseigne est super simple:
✅ je passe en caisse avec ma carte de fidélité ou en me faisant retrouver dans le fichier client
⭐️ je retrouve mes tickets sur l’onglet “mes tickets” du compte client
Cela fonctionne sur le compte web et sur l’app mobile de l’enseigne.
Le plus Limpidius: si je n’ai pas encore créé de compte client web ou mobile, je retrouverai de toutes façons tous mes tickets dès que j’en créerai un.
Sur une appli mobile, l’enseigne peut également envoyer une notification push à son client pour le prévenir qu’il y a accès et lui faire prendre conscience de l’instantanéité de l’opération.
Exemple de mise en avant des tickets de caisse dématérialisés d’un client dans l’application mobile d’une grande enseigne de commerce organisé
4. Les bénéfices et les limites
La centralisation des tickets d’une enseigne sur une même interface est appréciée d’une partie de la clientèle pour qui le principe “un achat, un email” finit par devenir un irritant.
🖨 En outre, on observe en effet que le fait de proposer ce dispositif et de le mettre en avant incite effectivement les clients à moins imprimer leurs tickets de caisse sur du papier thermique.
🌱 D’un point de vue environnemental, si certains remettent en cause l’intérêt écologique de recourir à l’email plutôt qu’au papier thermique, il n’y a plus de débat lorsque l’on considère le stockage des tickets de caisse digitaux sur les comptes clients, les enseignes archivant de toute façon cette donnée, qu’elle soit mise à disposition sur des comptes client ou non.
Les limites de la mise à disposition des tickets de caisse dématérialisés sur les comptes enseignes sont principalement de l’ordre de l’paperless :
- les clients veulent une appli pour tous leurs tickets, et non télécharger une appli pour chaque enseigne,
- et par ailleurs, les tickets de caisse restent le moyen de contrôler que l’agent de caisse n’a pas fait d’erreurs. Sans pratiquer l’appli de l’enseigne au quotidien, c’est souvent trop long pour répondre proprement à ce besoin.
Nous poursuivrons cette série « les filières e-ticket » avec un prochain article sur le ticket de caisse par SMS.